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Le Diesel conduit au Cancer
Daphné Desjardins

 Le Centre international de recherche sur le cancer, organisme appartenant à l'OMS, a classifié mercredi 13 juin les gaz d'échappement des moteurs diesel comme cancérigènes. Mauvaise nouvelle pour les français, car c'est le carburant le plus consommé en France, sans doute pour son aspect peu couteux. 

Les gaz d'échappement entraîneraient le cancer des poumons

Classifié depuis 1988 comme facteur possible de cancer, les gaz d'échappement diesel sont à présent désignés facteur certain (voir le communiqué de presse du CIRC. Attention en Anglais).
Malgré les filtres dans les moteurs, imposés aux constructeurs de véhicules par l'OMS (Organisation mondiale de la santé), des particules fines extrêmement nocives pour l'homme seraient émises par les automobiles. Ces particules iraient se loger dans les poumons et développeraient à la longue le cancer de ces organes. Selon l'OMS, ces fines particules tueraient, par le biais de cancers des poumons, environ 40 000 personnes par ans.
L'alarme est déclenchée. Mais les français sont friands de diesel. Même si ces véhicules coûtent plus cher à l'achat, ils sont rapidement rentabilisés. Le diesel étant bien meilleur marché que l'essence(1,35 euros contre 1,60euro le litre), et ses moteurs consommant moins, c'est carburant très apprécié. D'autant plus que ces dernières années, l'Etat a encouragé la vente de véhicules diesel par le biais d'aides du gouvernement.

L'OMS donne des recommandation très claires, "Les interactions entre les normes environnementales et la technologie sont fortes. Pour les moteurs Diesel, il convient d'apporter quelques changements dans la composition du carburant comme une baisse de la teneur en soufre, mais aussi de revoir la conception des moteurs afin qu'ils brûlent le carburant de manière plus efficace. Enfin, il faudrait travailler sur la technologie de contrôle des gaz d'échappement".
 
Les constructeurs seront alors soumis à rude épreuve, il leur sera demandé très prochainement d'innover pour réduire, ou encore mieux, stopper l'émission de ces particules fines si dangereuses. Les Etats également devront mettre en place des disposition pour réduire ces échappements, et par la même occasion, le CO2.
Peut être cela relancera-t-il la consommation de voitures électriques si bénéfiques à la planète.


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